Mon Coeur de Plume et Moi
Qui suis-je ?
Maman de trois enfants, Consultante en parentalité, Hypersensible créative, Formatrice, Femme engagée, Entrepreneuse, Bricoleuse, Voyageuse transie, Femme d'un photographe, Amoureuse de la nature, Québécoise de cœur, Zèbre, bref, je suis Caroline, créatrice de l'entreprise Cœur de Plume.
Mon parcours
J'étais manager dans la restauration quand je suis tombée enceinte de mon premier enfant. L'instinct maternel ne m'a pas sauté aux yeux, malgré tout l'amour que j'avais pour mon bébé. J'ai décidé de quitter ce métier pour pouvoir profiter plus de mon fils.
Ma première reconversion était enclenchée : direction les ressources humaines. J'aimais être un soutien, une accompagnatrice des salariés. Après ma licence, nous sommes partis vivre un an au Québec : une expérience merveilleuse, tellement enrichissante et ressourçante. Nous y avons découvert la bienveillance éducative.
Notre retour en France fut parfois difficile, mais nous revenions avec une jolie surprise : notre deuxième bébé. Un deuxième garçon, tellement différent. Il fallait tout réapprendre. Nous avons tâtonné sur bien des sujets, mais l'éducation positive n'était pas encore dans nos véritables interrogations. Rapidement, j'ai été dépassée par les crises de colère éprouvantes de mon aîné, l'énergie débordante de mon cadet et mon incapacité à trouver des solutions. Je criais souvent, très souvent ; j'étais constamment en colère.
Après plusieurs années, je décide de quitter l'entreprise dans laquelle j'évolue mais qui est très éloignée de mes valeurs. Je reprends mes études pour un titre de responsable des ressources humaines...et je tombe enceinte au même moment. Cette année fut la plus intense, dense, bouleversante, éprouvante, merveilleuse que j'aie vécue à ce jour. J'en suis ressortie plus vulnérable et forte, avec un bébé, un diplôme, une nouvelle maison, plus proche de la nature et une conviction : il fallait que je trouve comment être maman autrement que ce que je faisais jusque là.
C'est là que les premiers ateliers parentalité ont croisé ma route (voir mon article sur ce sujet). J'ai compris beaucoup de choses et pris conscience de nombreux conditionnements qui dictaient mes comportements. J'étais bouleversée de toutes ces notions qui m'avaient échappées! Qui n'avaient jamais été même mentionnées autour de moi ! Neuf mois d'ateliers plus tard, je prenais la décision de mettre de côté une carrière dans les RH et je créais mon entreprise pour transmettre ce que je venais de comprendre et qui avait changé complètement ma vision du monde, mon lien à mes enfants, ma façon d'être parent et d'être tout court.
En 2020, je m'engage pour une formation de deux ans auprès de Catherine Dumonteil Kremer : Accompagner les parents, devenir Consultante en Parentalité. Bien plus qu'une formation, ce parcours m'a ouvert le cœur encore un peu plus, reconnectée à mes enfants et permis de retrouver de la joie intérieure. Les cycles créés par Catherine me nourissent, m'emballent et me permettent d'accompagner les parents avec plus de douceur, de confiance et de liberté.
Ma proposition : accompagner le lien à soi et à l'autre
Depuis 2018, je vous accompagne dans vos réflexions et votre chemin de parent ou éducateur, pour apaiser vos relations avec les enfants.
A travers les ateliers, consultations individuelles ou en couple, formations ou activités parent-enfant, je vous propose de mieux vivre la relation à l'autre en prenant conscience de vos propres ressentis, de vos blessures d'enfant, en nourrissant le lien grâce à l'accueil des émotions et l'écoute, en déconstruisant les habitudes et conditionnements, en redonnant de la place à l'enfant et à son pouvoir personnel.
Je continue de me former, de rencontrer des personnes inspirantes et soutenantes et j'en apprends toujours plus sur les difficultés et les joies de la vie de parent, avec mon mari, dans notre quotidien.
Parent [d']atypiques -même si les étiquettes ne me plaisent pas-, je suis concernée par l'hypersensibilité, le haut potentiel et le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité. Le hasard n'en étant pas vraiment un, les parents et familles que je rencontre sont souvent concernées par ces particularités aussi.
Je vous accompagne désormais avec l'approche complète de Catherine Dumonteil Kremer, la Parentalité Créative.
C'est quoi la parentalité créative ?
La Parentalité Créative est un concept de parentalité créé par Catherine Dumonteil-Kremer. L’approche se base sur l’écoute, la communication non-violente, la théorie de l’attachement et les neurosciences. C’est une parentalité joyeuse, aimante où le parent retrouve ses compétences en cherchant des solutions créatives à chaque problématique rencontrée. Il peut s’appuyer sur un réseau de pairs, constitué en cycle d’ateliers par exemple. Il peut chercher dans son histoire personnelle, quelles blessures l’amènent à réagir vivement. Il peut demander des ressources complémentaires autour de lui, à une consultante en parentalité.
« Être parent peut devenir une passion. Accompagner un enfant est un véritable privilège, un défi captivant qui mobilise le meilleur de nous-mêmes, et nous amène à récupérer de la vitalité et de la joie de vivre. Les remises en question qui ne cessent de s’imposer nous poussent à aller toujours plus loin, à en apprendre toujours plus sur nous-mêmes. »
Catherine Dumonteil-Kremer